Profil de projet — Améliorer l’accès des enfants syriens et égyptiens à l’éducation formelle et informelle



Aperçu 

CA-3-D001713001
2 669 463 $
CARE Canada (CA-CRA_ACR-0010011116)
2015-03-30 - 2018-06-30
Fermé
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Égypte (100,00%)

Secteur 

• Équipements scolaires et formation :
Équipements scolaires et formation (11120) (15,00%)
Formation des enseignants (11130) (35,00%)
• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (50,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à améliorer la vie des enfants égyptiens et syriens dans la région du Grand Caire en essayant de combler les besoins immédiats en matière d’éducation et de protection des enfants, et en favorisant la cohésion sociale dans les communautés d’accueil de réfugiés. L’Égypte a connu une arrivée massive de réfugiés après le début de la crise syrienne. Les enfants représentent le groupe le plus vulnérable au sein des communautés de réfugiés et des communautés d’accueil, et le ministère de l’Éducation de l’Égypte s’efforce de répondre aux demandes supplémentaires. Parmi les activités du projet : 1) donner aux enseignants, aux directeurs d’école, aux membres de conseils d’administration et aux représentants du ministère de l’Éducation une formation sur les méthodes d’apprentissage actives, les compétences en supervision, la participation, la protection et les droits des enfants; 2) sensibiliser les élèves à l’importance de la participation, de la protection et des droits des enfants, et les mobiliser; 3) offrir aux enseignants et aux travailleurs sociaux une formation sur le soutien psychologique et l’égalité entre les sexes; 4) rénover des installations sanitaires et des salles de classe; 5) fournir du matériel scolaire aux élèves vulnérables; 6) mener des activités de sensibilisation à l’intention des enfants, des parents et des membres de la collectivité afin d’améliorer la cohésion sociale. Le projet rejoint près de 15 000 filles et garçons syriens et égyptiens, 180 enseignants et travailleurs sociaux, 84 directeurs d’école et près de 200 membres de conseils d’administration. Le projet fait partie de la réponse globale du Canada face aux répercussions régionales de la crise syrienne.

Résultats escomptés 

Parmi les résultats escomptés du projet : - Accès accru et plus équitable pour des filles et des garçons syriens et égyptiens aux écoles. - Cohésion sociale renforcée parmi les réfugiés syriens et les communautés d’accueil égyptiennes. - Meilleure qualité des systèmes d’éducation officiels et non officiels égyptiens pour les garçons et les filles dans un milieu d’apprentissage protecteur.

Résultats atteints 

s.o.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
18-10-2018 Déboursé 131 593 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet