Profil de projet — Mécanisme de préparation des projets en Asie-Pacifique



Aperçu 

CA-3-D001984001
20 000 000 $
Asian Development Bank Publications Unit External Relatio (46004)
2015-03-27 - 2025-12-31
Actif
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Asie, régional (100,00%)

Secteur 

• Eau et assainissement : Politique du secteur de l’eau et gestion administrative (14010) (18,00%)
• Politiques publiques et gestion administrative :
Politiques publiques et gestion administrative (15110) (1,00%)
Gestion des finances publiques (15111) (2,50%)
• Transports et entreposage : Politique des transports et gestion administrative (21010) (29,00%)
• Communications : Télécommunications (22020) (4,50%)
• Énergie : production, distribution et efficacité - général : Politique énergétique et gestion administrative (23110) (22,50%)
• Banques et services financiers : Politique des finances et gestion administrative (24010) (9,00%)
• Entreprises et autres services : Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (11,50%)
• Autres multisecteurs : Développement et gestion urbaine (43030) (2,00%)

Description 

Le Fonds de préparation des projets de l’Asie-Pacifique (AP3F) est un mécanisme multi-donateurs de 124,17 millions de dollars, géré par le Bureau des partenariats public-privé de la Banque asiatique de développement (BAD). Ce projet vise à renforcer les capacités des pays en développement d’Asie à créer des partenariats public-privé pour les infrastructures. L’AP3F accorde la priorité aux demandes d’assistance technique qui contribuent à la résilience climatique, au développement durable et à l’intégration économique régionale, ce qui renforce les réformes habilitantes et le développement des capacités gouvernementales. Le mécanisme est cofinancé par la BAD (14,27 millions de dollars), l’Australie (9 millions de dollars), le Japon (71,35 millions de dollars) et la République de Corée (7,14 millions de dollars). Les activités de ce projet comprennent : 1) fournir une assistance technique à tout gouvernement d’un pays en développement membre de la BAD pour soutenir les services consultatifs financiers, juridiques et techniques nécessaires à la préparation et à la structure des transactions de PPP. Cette assistance comprend l’établissement de la portée du projet, l’évaluation de la faisabilité, la préparation, la structuration et l’appel d’offres; 2) soutenir les réformes juridiques et réglementaires qui facilitent les investissements du secteur privé dans les projets d’infrastructure.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l'adoption, par les gouvernements de la région Asie-Pacifique, de meilleures pratiques politiques, législatives, réglementaires et institutionnelles pour les projets d’infrastructure des PPP menés par les gouvernements dans la région de l’Asie-Pacifique; 2) la multiplication des possibilités d’investissement dans des projets d’infrastructure pour des investisseurs potentiels dans la région de l’Asie-Pacifique.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2025 : 1) l'adoption de 87 projets d’assistance technique et 17 projets de PPP soutenus mis en marché (clôtures financières et commerciales); 2) la fourniture des conseils en matière de politique, de législation, de réglementation et de pratiques institutionnelles ainsi qu’un soutien au développement des capacités à 24 pays en développement membres, dont 11 unités et organisations de PPP; 3) des investissements commerciaux de 5 milliards de dollars engendrés dans des projets d’infrastructure prioritaires en PPP, dont 2,38 milliards de dollars proviennent du financement de la lutte contre les changements climatiques; 4) l'élargissement des activités de PPP aux secteurs sociaux (santé, alimentation, sécurité et éducation) afin de soutenir la réponse du gouvernement aux chocs liés aux graves inondations, à l’augmentation des prix de l’énergie et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement; 5) l'établissement d'un cadre pour l’expansion de l’infrastructure nationale; 6) l'augmentation du soutien pour faciliter la mise en place d’un centre de PPP; 7) l'augmentation des activités de PPP dans les pays insulaires du Pacifique; 8) la fourniture du soutien de bout en bout qui combine plusieurs types d’assistance en une seule AT comportant des éléments de résilience climatique, d’inclusion du genre et de transformation numérique, ainsi que les principes d’investissement dans les infrastructures de qualité a été apporté.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Date de modification :