Profil de projet — Compétences pour l'emploi en tourisme et en hôtellerie en Haïti



Aperçu 

CA-3-D002692001
2 501 410 $
Cégep de Saint-Jérôme (CA-CRA_ACR-3106953128)
2016-11-24 - 2021-11-30
Fermé
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Haïti (100,00%)

Secteur 

• Éducation secondaire : Formation professionnelle (11330) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à accroître la prospérité des Haïtiens et Haïtiennes par l’amélioration de services en compétences pour l’emploi dans le secteur de l’industrie touristique. L’initiative bénéficie aux jeunes, aux femmes et aux personnes handicapées des villes de Port-au-Prince et des Cayes. En plus du tourisme traditionnel, le projet s’intéresse aussi aux opportunités qui existent pour l’émergence de petites entreprises telles que les auberges, les petits restaurants ou services de restauration, les tours/visites organisées, les initiatives écotouristiques, etc. En multipliant les débouchés d’emploi prévus par les programmes de formation offerts dans les institutions de formation ciblées, l’initiative répond à un besoin local de diversification de l’offre de formation tout en favorisant un développement touristique inclusif. Cette initiative comprend aussi des formations et des ateliers de sensibilisations aux enjeux environnementaux en tourisme et en hôtellerie. Parmi les activités du projet : 1) élaborer et réviser des programmes de formation qui répondent aux besoins du marché du travail et de l’entreprenariat; 2) former des gestionnaires d’établissements d’enseignement et du personnel enseignant; 3) développer et opérationnaliser des services d’insertion des étudiants sur le marché du travail; et 4) renforcer les liens entre les établissements d’enseignement et le secteur privé.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés du projet comprennent : 1) la gestion organisationnelle renforcée des établissements d’enseignement en compétences pour l'emploi dans les pays en développement membres de la Francophonie; 2) la mise en œuvre améliorée des programmes de compétences pour l'emploi qui intègrent l'environnement et répondent aux divers besoins du marché du travail ou de l'entrepreneuriat pour les jeunes, les femmes, les hommes et les groupes vulnérables; et 3) la collaboration renforcée et durable entre les établissements d'enseignement en compétences pour l'emploi et les entreprises du secteur privé des pays de la Francophonie.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (février 2022) : 1) huit ententes de collaboration signées entre les établissements d’enseignement appuyés et des entreprises du secteur privé du domaine du tourisme et de l’hôtellerie; 2) les gestionnaires des partenaires ont utilisé 80% des éléments de gestion implantés; 3) 117 enseignants (87 femmes et 30 hommes) ont été formés à diverses approches pédagogiques, notamment pour intégrer les élèves en situation de handicap en classe et insérer les élèves sur le marché du travail; 4) 80% de ces 117 (donc 94) ont estimé avoir intégré les principes de l’enseignement selon l’approche par compétences.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
19-11-2021 Déboursé 76 613 $
31-03-2022 Déboursé 125 070 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet