Profil de projet — Gestion du risque fiduciaire pour l'éducation au Bangladesh



Aperçu 

CA-3-D003307001
1 500 000 $
ASIAN DEVELOPMENT BANK (AsDB) (46004)
2018-03-21 - 2020-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Bangladesh (100,00%)

Secteur 

• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (80,00%)
• Banques et services financiers : Politique des finances et gestion administrative (24010) (20,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à soutenir l'amélioration de la gestion des risques financiers et fiduciaires pour les fonds du Programme de développement de l'éducation primaire du gouvernement du Bangladesh et de renforcer la capacité de mise en œuvre du gouvernement dans l'éducation primaire. Le programme de développement de l'éducation primaire a but d'offrir une éducation primaire efficace, inclusive et équitable couvrant la maternelle jusqu'à la 5e année pour toutes les filles et garçons d'âge scolaire au Bangladesh. En renforçant la capacité du gouvernement en matière de gestion des finances publiques, ce projet appuie la prestation efficace de l'éducation publique. Les activités du projet comprennent: 1) les examens fiduciaires trimestriels et annuels; 2) la mise en œuvre du plan d'action de la gestion des finances publiques (GFP) et le renforcement des capacités dans les domaines clés de la GFP, y compris les achats; 3) une étude comparative des meilleures pratiques de GFP (y compris la budgétisation sexospécifique) qui peuvent être adoptées dans différents secteurs sociaux, y compris la santé et les compétences; et 4) une étude sur la disparité entre les sexes dans les décrocheurs et les enfants non scolarisés.

Résultats escomptés 

Les résultats de ce projet comprennent : 1) amélioration de la gestion des risques financiers et fiduciaires; 2) renforcement des capacités de gestion des finances publiques et de passation de marchés dans le secteur de l'enseignement primaire au Bangladesh.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2020) : 1) l’achèvement des revues fiduciaires trimestrielles et annuelles du troisième Programme de développement de l'enseignement primaire (PEDP3) pour les exercices financiers de 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. Le gouvernement et les partenaires de développement ont approuvé les revues et celles-ci ont été diffusées au cours de leur année respective. Ces revues ont donné des informations et une rétroaction rapides sur les besoins spéciaux en matière de gestion des risques fiduciaires; 2) le recrutement d’un spécialiste principal de la gestion financière et des comptes, ainsi que d’un spécialiste des marchés publics pour appuyer le ministère de l'Enseignement primaire et de masse (MEPM) à renforcer ses capacités en matière de gestion des finances et de marchés publics; 3) la conception d’un rapport d'évaluation de la gestion des finances publiques dans le secteur social, ainsi que d’une étude sur la disparité entre les sexes en matière de décrochage scolaire. Le rapport d’évaluation et l'étude ont été intégrés dans les plans de mise en œuvre du MEPM; 4) la conduction d’une étude sur la résilience des écoles face aux catastrophes naturelles en étroite collaboration avec la direction de l'enseignement primaire du MEPM et le département d'ingénierie de la santé publique.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet