Le 25 avril 2015, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 à l’échelle de Richter frappe le Népal et est suivi d’une série d’ondes de choc causant la mort de 8 700 personnes, 22 000 blessés, le déplacement de 2,8 millions de personnes et des besoins alimentaires pour 3,5 millions de personnes. En réponse au tremblement de terre, le Canada a établi le Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal. Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser un montant équivalent aux dons de sources privées admissibles reçus par des organisations canadiennes. Bien que le gouvernement du Népal et un grand nombre d’agences se soient occupés des besoins immédiats, il existe toujours, un an après le séisme, des lacunes importantes en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Grâce à un approvisionnement en eau et à des services d’assainissement et d’hygiène, ce projet, financé par le Fonds de secours aux victimes du séisme au Népal, compte améliorer la qualité de vie des membres des collectivités touchées par le tremblement de terre, en particulier les individus les plus vulnérables au sein de la population des districts de Dhading et de Sindhupalchowk. Les objectifs de l’initiative visent à augmenter l’accès à l’eau potable, augmenter l'utilisation de meilleurs services d’assainissement, de même qu’à améliorer l’adoption de saines pratiques d’hygiène. Parmi les activités du projet : 1) augmenter l’accès à de l’eau potable saine, de source durable et de manière plus équitable, et améliorer les services d’assainissement au sein des collectivités et des organisations; 2) rehausser la capacité des comités d’utilisateurs d’eau à construire, opérer et entretenir les systèmes d’approvisionnement en eau potable; 3) aider les intervenants à l’échelle des districts à répondre aux besoins d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène des divers groupes cibles, de manière plus efficace et adéquate; 4) développer la capacité des collectivités, des écoles et des postes de santé à maintenir une salubrité intégrale; 5) fournir un accès accru et plus équitable à des installations sanitaires pour améliorer l’hygiène des individus et la salubrité des organisations; 6) améliorer les connaissances à l’échelle locale, ainsi que les attitudes, par rapport à l’hygiène et l'assainissement.