Profil de projet — Partenariat mondial pour l’éducation



Aperçu 

CA-3-M013033001
75 400 000 $
Global Partnership for Education c/o World Bank (47501)
2007-03-26 - 2014-03-31
Actif
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Afrique, régional (65,00%)
• Amérique, régional (22,00%)
• Asie, régional (10,00%)
• Europe, régional (3,00%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (15,00%)
Formation des enseignants (11130) (15,00%)
• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (70,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Afin de contribuer à l’atteinte du deuxième Objectif du Millénaire pour le développement (assurer l’éducation primaire pour tous d’ici 2015), l’Initiative de mise en œuvre accélérée de l’Éducation pour tous (IMOA-EPT) a été lancée, en 2002. L’IMOA-EPT a été le premier pacte mondial sur l’éducation ayant comme objectif d’aider les pays à faible revenu à accélérer les progrès réalisés pour arriver à l’éducation primaire universelle. En septembre 2011, le nom de l’Initiative a été remplacé par celui de Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Le PME appuiera de nombreux pays en développement pour contribuer à réduire le nombre d’enfants non scolarisés, à augmenter les taux d’inscription dans les écoles, particulièrement chez les filles, et à accroître les taux d’achèvement des études primaires ainsi que les investissements nationaux en éducation. En 2011, le PME a réuni le Fonds catalytique (investissements pour la mise en œuvre de plans d’éducation) et le Fonds de développement de programmes d’éducation (investissements pour l’élaboration de plans en éducation) en un seul fonds, c’est-à-dire le Fonds du Partenariat mondial pour l’éducation (FPME), ce qui a réduit le fardeau administratif du Secrétariat du PME et des donateurs. Le FPME continue d’offrir des subventions destinées à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’éducation. Depuis 2011, le soutien financier accordé au Secrétariat du PME provient également du FPME.

Résultats escomptés 

s.o.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’a 2013/14 : Le PME a collaboré étroitement avec ses partenaires pour améliorer l’accès à l’éducation de base des enfants dans les pays en développement. Il s’emploie aussi à veiller à ce que les enfants aient plus de succès à l’école. Par exemple, dans les pays membres du PME, le pourcentage d’enfants qui ont terminé leurs études primaires est passé de 56 % à 71 % entre 2000 et 2011. Pendant la même période, le PME a contribué à envoyer 23 millions d'enfants à l'école primaire diminuant ainsi le pourcentage d'enfants qui n'étaient pas scolarisés de 34% à 18%. 68% des filles dans les pays du PME complètent maintenant leurs études, comparativement à 56% en 2002. Dans six pays partenaires du PME (la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Népal et le Sénégal), le taux d’alphabétisation chez les jeunes femmes s’est accru de plus de 15 % entre 2000 et 2010. Le PME a maintenant adopté des plans pour le secteur de l’éducation ou des plans sectoriels provisoires dans 58 pays. Les gouvernements de pays en développement formulent les plans et les donateurs, le PME et les organisations de la société civile s’assurent que leurs activités appuient les plans des pays. Le PME a aussi encouragé des gouvernements de pays en développement partenaires à accroître le budget du pays affecté à l’éducation. La part du budget des gouvernements dans les pays membres du Partenariat s’est accrue; elle est passée de 17 % en 2000 à 19,4 % en 2011. Ces résultats ont permis d’accroître les progrès en vue d’atteindre l’objectif d’assurer l’éducation primaire pour tous.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution