Profil de projet — SABORES de Honduras: Renforcer le pouvoir des femmes et des jeunes dans les chaînes de café et miel



Aperçu 

CA-3-P008307001
10 700 000 $
SOCODEVI - Société de coopération pour le développement international (CA-CRA_ACR-3104918610)
2022-03-10 - 2027-03-30
Actif
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques

Pays / région 

• Honduras (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (15,00%)
• Entreprises et autres services : Services de développement des affaires (25030) (20,00%)
• Politique agricole et gestion administrative :
Politique agricole et gestion administrative (31110) (15,00%)
Développement agricole (31120) (25,00%)
Coopératives agricoles (31194) (25,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (objectif significatif)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (objectif significatif)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet contribue à accroître durablement l'autonomie économique de 15 000 femmes, hommes et jeunes dans les chaînes de valeur du café et du miel au Honduras. Il vise à soutenir la reprise économique dans le contexte de la pandémie, des chocs socio-économiques et des changements climatiques. Les activités du projet comprennent :1) mettre en place un programme d’accès équitable à la terre pour les femmes et les jeunes femmes; 2) instaurer des formations en éducation, gestion financière et leadership axé sur les droits des femmes et sur les masculinités positives; 3) établir des systèmes agroforestiers productifs; 4) créer une entreprise sociale à partir d’investissements privés responsables; 5) instaurer des formations aux entreprises associatives et à l’entreprise sociale sur les bonnes pratiques de gouvernance et de gestion inclusive à travers du programme PerformCoop, ainsi que sur l’amélioration de la qualité des produits de vente; 6) mettre en place une stratégie innovante de marketing et commercialisation; 7) instaurer un programme de microcrédit et de finance climatique; 8) mise en place d’un mécanisme de coordination pour créer un environnement d’affaires inclusif, sensible au genre et aux défis environnementaux; 9) établir des mécanismes de communication et de plaidoyer en faveur de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes auprès des parties prenantes locales et nationales.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent?: 1) renforcement de la résilience aux chocs socio-économiques et changements climatiques des femmes et des jeunes au sein d’entreprises familiales agroforestières inclusives et équitables; 2) amélioration de la performance des entreprises associatives et de l’entreprise sociale à soutenir la résilience et la prospérité économique des femmes et des jeunes. Un accent particulier est mis sur les jeunes femmes dans les systèmes agroforestiers diversifiés dans un contexte de chocs socio-économiques et de changements climatiques; 3) amélioration de l’efficacité de l’environnement d’affaires des systèmes agroforestiers diversifiés à soutenir de manière durable l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Cela implique une attention particulière aux jeunes femmes dans un contexte de

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2023 : 1) formation de 43 femmes au leadership commercial féminin et aux droits des femmes; 2) 41% des femmes sont membres des organes de direction et des comités de soutien, soit une augmentation de 5% par rapport à l'étude de référence; 3) 163 membres du conseil d'administration, des comités de soutien et des employés formés à la participation effective des femmes et des jeunes; 4) 18 partenariats formés avec 8 bureaux municipaux des femmes (OMM), 6 bureaux municipaux des maires et 4 bureaux municipaux de la jeunesse.

Budget et dépenses 


Budget original 2 270 000 $
Décaissements prévus 1 999 937 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet