Profil de projet — Des résultats plus brillants en Éthiopie : Renforcer les OSC pour l'éducation des enfants déplacés



Aperçu 

CA-3-P010570001
6 000 000 $
Save the Children Canada (22502)
2022-07-13 - 2026-07-30
Actif
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Éthiopie (100,00%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (50,00%)
Équipements scolaires et formation (11120) (5,00%)
• Services généraux de personnel :
Services généraux de personnel (15124) (20,00%)
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (6,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers : Renforcement des capacités statistiques (16062) (9,00%)
• Communications : Politiques, planification et administration des communications (22011) (10,00%)

Marqueur politique 

• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)

Description 

Ce projet vise à améliorer les résultats d'apprentissage équitables et inclusifs pour les réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) et les enfants des communautés d'accueil, en particulier les filles et les adolescentes dans les régions d'Oromia (Bale) et de Somali (Dollo Ado et Dollo Bay) en Éthiopie. L'objectif global du projet est de promouvoir des résultats d'apprentissage équitables et inclusifs pour les réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les enfants des communautés d'accueil, en particulier les filles et les enfants vivant avec un handicap. Les activités de ce projet comprennent : 1) l’offre d'une formation de renforcement institutionnel liée à la gouvernance, aux systèmes de gestion et aux relations avec la communauté et les autres parties prenantes, ainsi que leurs connaissances sur les droits de l'enfant, la participation des enfants, l'égalité, le genre et l'inclusion; 2) l'octroi de petites subventions aux organisations dirigées par des réfugiés et des personnes déplacées pour financer des activités de base et programmatiques basées sur des analyses de situation et des évaluations de l'éducation, telles que l'amélioration des pratiques d'enseignement sur des environnements d'apprentissage sûrs, de qualité, sensibles au genre et au handicap; 3) le soutien aux organisations dirigées par des réfugiés et des personnes déplacées pour la réalisation de forums de plaidoyer sur les droits à l'éducation inclusive des enfants déplacés et réfugiés avec la communauté et les autorités scolaires. Le projet vise à atteindre un total de 120 599 bénéficiaires directs, dont 27 339 enfants réfugiés et déplacés, ainsi que des enseignants et les animateurs, les soignants, les associations parents-enseignants-élèves et les membres des écoles. Le projet touchera 458 004 membres de la communauté en tant que bénéficiaires indirects par la diffusion d'informations et le renforcement des capacités des autorités scolaires de district.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) amélioration de la performance des organisations locales dirigées par des réfugiés ou par des PDI qui travaillent sur l’éducation qui tient compte des genres et qui est sensible aux handicaps; 2) meilleur accès à une éducation de qualité, inclusive, tenant compte des genres et des handicaps pour les enfants et les jeunes réfugiés et déplacés à l’intérieur de leur propre pays, en particulier les adolescentes, rendu possible grâce à des organisations dirigées par des réfugiés ou par des PDI; 3) renforcement de l’action collective des organisations locales dirigées par des réfugiés ou des PDI (y compris les organisations dirigées par des femmes et de défense des droits des femmes) pour faire avancer le droit à une éducation de qualité tenant compte des genres pour les enfants réfugiés et déplacés à l'intérieur de leur propre pays, en particulier les groupes vulnérables.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2025 : 1) l'élaboration de plans de développement des capacités organisationnelles pour 3 organisations de la société civile (OSC) et 27 organisations communautaires de base (OCB) afin de renforcer leurs capacités organisationnelles (par exemple, gouvernance, finances, opérations, engagement externe); 2) la formation de 27 membres d'OSC (dont 3 femmes) sur une éducation primaire et maternelle de qualité, sensible au genre. Ils ont ensuite transmis leur formation à 141 membres d'OCB (26 femmes); 3) la formation de 150 aidants de réfugiés (dont 131 femmes) sur la manière de soutenir l'apprentissage préscolaire et le calcul à la maison en utilisant du matériel disponible localement; 4) la formation de 273 enseignants et autorités éducatives (41 femmes) sur le programme de développement professionnel des enseignants et la formation de 67 d’entre eux sur l'éducation primaire et maternelle sensible au handicap; 5) le soutien à 19 écoles primaires et 8 centres de soins et d’éducation de la petite enfance pour élaborer des plans d’amélioration scolaire tenant compte du genre et du handicap, comblant les lacunes en matière d’infrastructures, de capacités des enseignants et de ressources d’apprentissage; 6) le soutien à 2 619 enfants (dont 1 812 filles) pour participer à 19 clubs scolaires tenant compte du genre afin de promouvoir l’éducation des filles et la prévention de la violence sexuelle et basée sur le genre; 7) la fourniture de mécanismes de soutien aux élèves (kit de dignité tel que des serviettes hygiéniques et des kits éducatifs) à 10 360 enfants, ainsi que d’appareils fonctionnels à 63 enfants handicapés.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 634 464 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :