Profil de projet — Autonomisation des veuves et de leurs enfants au Burundi



Aperçu 

CA-3-S065514001
919 235 $
L'AMIE (CA-CRA_ACR-0010011131)
2012-08-08 - 2017-11-30
Fermé
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariat&Ops dével international

Pays / région 

• Burundi (100,00%)

Secteur 

• Éducation secondaire : Formation professionnelle (11330) (23,00%)
• Gouvernement et société civile, général : Droits de la personne (15160) (10,00%)
• Agriculture : Coopératives agricoles (31194) (67,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet contribue à l'autonomisation des veuves afin d'améliorer leur niveau de vie et celui de leurs enfants, particulièrement leurs filles. Ce projet se déroule dans les quartiers nord de la ville de Bujumbura et dans les provinces de Kayanza et de Citiboke, au Burundi. Au nombre des activités du projet, notons une formation destinée aux femmes sur la gestion de coopératives durables, le financement de coopératives qui sont mises sur pied par des jeunes ainsi qu'une formation professionnelle destinée aux jeunes, de l’éducation sur les droits des femmes et des enfants et du soutien juridique pour lutter contre les violations des droits de la personne.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : capacités améliorées des femmes veuves quant à l’acquisition d’une autonomie et des moyens pour faire des choix dans la vie; intégration socioprofessionnelle améliorée pour les jeunes issus de famille monoparentale (femme veuve), particulièrement les filles; pratiques accrues de promotion et de défense des droits de l’enfant et de la femme dans la communauté.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet : 1) 400 veuves ont suivi une formation en gestion de coopératives et ont reçu un appui financier et technique pour le démarrage de leurs coopératives. En 2015 par exemple, cinq groupes de 20 femmes ont été constitués pour créer trois coopératives à Cibitoke et deux à Kayanza. À Cibitoke, les coopératives réalisent la culture du maïs, du sorgho et l’élevage de chèvres. À Kayanza, les coopératives réalisent la vente de chèvres et l’élevage de porcs. Depuis le début du projet, ce sont dix-neuf coopératives qui ont été mises en place par les femmes. Sur ces 19 coopératives, une seule a cessé ses activités. Les autres coopératives, gérées par un total de 308 femmes, sont toujours viables, 95 % génèrent des profits et plusieurs réussissent même à diversifier leurs activités; 2) Alors que la plupart des veuves soulignaient au début du projet qu’elles n’étaient pas capables d’offrir à leurs enfants plus d’un repas par jour et que leur ménage vivait avec un revenu journalier de moins de 1 $, 100 % disent pouvoir désormais offrir au moins deux repas par jour (la majorité trois) et gagner un revenu quotidien de plus de 2,40 $; 3) 363 jeunes, dont 186 filles, ont été inscrits à des formations professionnelles, notamment en agro-alimentaire, en maçonnerie, en soudure, en menuiserie ou en construction métallique et 311 d’entre eux ont aussi bénéficié d’une formation en gestion de coopérative, 4) 82 % de tous ces jeunes formés ont désormais un emploi. Parmi eux, 37 sont en coopératives, 78 chez un employeur et 183 ont développé une activité individuelle génératrice de revenus (ex : petit commerce alimentaire, élevage d’animaux de fermes ou réparation de motos et vélos), de sorte qu’ils ont maintenant un revenu, ce qui n’était pas le cas au début du projet; 5) 13 séances de formation sur la promotion et la défense des droits de la femme et de l’enfant ont eu lieu auprès de 1961 personnes. Parmi ces personnes, 168 ont aussi bénéficié de services plus spécifiques d’un juriste et parmi les cas clôturés à la fin du projet, près de 90 % des décisions juridiques finales étaient en faveur des bénéficiaires.

Budget et dépenses 


Budget original 46 117 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
30-11-2017 Déboursé 41 458 $
20-12-2017 Déboursé (41 458 $)
11-01-2018 Déboursé 43 008 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Personnel du pays donneur
Date de modification :

Project profile — Empowerment of Widows and their Children in Burundi



Overview 

CA-3-S065514001
$919,235
L'AMIE (CA-CRA_ACR-0010011131)
2012-08-08 - 2017-11-30
Closed
Global Affairs Canada
KFM Intl Dev Partnerships & Operations

Country / region 

• Burundi (100.00%)

Sector 

• Secondary Education: Vocational training (11330) (23.00%)
• Government And Civil Society, General: Human rights (15160) (10.00%)
• Agriculture: Agricultural co-operatives (31194) (67.00%)

Policy marker 

• Gender equality (principal objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This project contributes to empowering widows in order to enable them and their children, particularly their daughters, to improve their standard of living. The project takes place in the northern districts of the city of Bujumbura and in the provinces of Kayanza and Citiboke, in Burundi. The project activities include training for women in managing sustainable co-operatives, financing for co-operatives established by youth as well as vocational training for youth, education on women’s and children’s rights, and legal support for fighting human rights violations.

Expected results 

The expected intermediate outcomes for this project include: enhanced capacities of widowed women to gain autonomy and means to make choices in life; improved social-vocational integration of youth from single-parent households (widowed women), particularly girls; more activities geared towards promoting and protecting women's and children’s rights in the community.

Results achieved 

Results achieved at end of project include: (1) 400 women were trained on how to manage a cooperative and received financial and technical support towards starting their cooperatives. For example in 2015, five groups of 20 women were formed to create three cooperatives in Cibitoke and two in Kayanza. In Cibitoke, the three cooperatives grow corn, sorghum and raise goats. In Kayanza, the two cooperatives sell goats and raise pigs. Since the start of the project, 19 cooperatives have been set up by women out of which only one has ceased its activities. The other cooperatives, managed by a total of 308 women, are still viable while 95% of them are profitable and several of them have even managed to diversify their activities; (2) While most of the widows at the beginning of the project indicated that they were not capable of offering their children more than a meal a day and that their household lived with a daily income of less than $1, now 100% of them are saying that they can offer at least two meals a day (even three meals says a majority) and that they earn a daily income of more than 2,40 $; (3) 363 young people, including 186 girls, were enrolled in various vocational training sessions which included agri-food processing, masonry, welding, carpentry and steelwork. Among this group, 311 youth also received training in managing a cooperative; (4) 82% of all these trained young people are now employed. Among them, 37 are in cooperatives, 78 are employed by enterprises and 183 developed an individual income-generating activity (ex: small business food, livestock or repair of motorcycles and bikes), resulting in them having a source of income (which was not the case at the beginning of the project); and finally (5) 13 training sessions on promoting and defending the rights of women and children were given to 1,961 people. Of these people, 168 of them also received individualized services from a legal practitioner and among the cases finalized at the end of the project, about 90% of the final legal decisions were in favour of the beneficiaries.

Budget and spending 


Original budget $46,117
Planned disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
30-11-2017 Disbursement $41,458
20-12-2017 Disbursement -$41,458
11-01-2018 Disbursement $43,008
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Donor country personnel
Date modified: