Profil de projet — Programme de réforme de la gestion des finances publiques



Aperçu 

CA-3-A034782001
50 000 000 $
Gouvernement de la Tanzanie - Ministère des Finances
2010-04-01 - 2016-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Tanzanie (100,00%)

Secteur 

• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (33,00%)
• Santé de base : Soins et services de santé de base (12220) (15,00%)
• Eau et assainissement : Politique du secteur de l’eau et gestion administrative (14010) (6,60%)
• Agriculture : Développement agricole (31120) (10,60%)
• Autres multisecteurs : Aide plurisectorielle (43010) (34,80%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)

Description 

Le project vise à favoriser la croissance, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être social, la saine gouvernance et la responsabilisation en Tanzanie. Plus particulièrement, ce projet constitue l’appui de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) à l’égard de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SNCRP 2010-2015) du gouvernement de la Tanzanie. Parmi les intervenants qui participent à ce projet, on compte le gouvernement de la Tanzanie, particulièrement le ministère des Finances et des Affaires économiques, ainsi que des partenaires de développement comme le Danemark, la Finlande, l’Irlande, le Japon, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni, la Banque mondiale, l’Union européenne et la Banque africaine de développement. L’ACDI collabore étroitement avec d’autres donateurs et le gouvernement de la Tanzanie afin d’accroître l’efficacité de son aide, en privilégiant des systèmes efficaces, transparents et responsables dans le pays, en intensifiant la coordination et l’harmonisation entre les donateurs et en renforçant la responsabilité mutuelle. Ce projet favorise également un dialogue plus vaste en matière de politiques entre l’ACDI, le gouvernement de la Tanzanie et les partenaires, ce qui contribue à consolider les efforts en vue de fournir une aide ciblée et efficace et à obtenir des résultats de développement à long terme. Le suivi et l'évaluation continus de ce projet sont effectués en collaboration avec d'autres donateurs. La contribution de l’ACDI, ainsi que celle des autres donateurs, soutient diverses activités, par exemple, modifier, élaborer et mettre en œuvre des politiques, des projets de loi et des lois pour améliorer les procédures commerciales (enregistrement), le développement de l’agriculture et de l’irrigation, les systèmes de paie et de mesures incitatives et la surveillance de même que lutter contre la corruption; verser des subventions pour les intrants agricoles (gestion des stocks alimentaires et des infrastructures connexes) de manière à créer des liens entre les producteurs et les petites et moyennes entreprises et les marchés nationaux ou internationaux; embaucher et former des professionnels de la santé ou de l’éducation; jeter les assises des principaux programmes de réformes en offrant de la formation au personnel de la fonction publique, notamment dans les domaines de la gestion financière, de la budgétisation, de l’approvisionnement (planification, surveillance et évaluation) et de l’éthique; remettre en état et construire des routes, des écoles, des dispensaires et des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement; distribuer des manuels scolaires, des médicaments et des fournitures de bureau; et mettre en place des mécanismes pour mobiliser la société civile afin d’améliorer les processus liés aux politiques publiques et à la responsabilisation.

Résultats escomptés 

s.o.

Résultats atteints 

A la fin de la contribution du Canada à ce projet, le gouvernement de la Tanzanie avait accompli plusieurs réalisations importantes : (1) augmentation des investissements dans le secteur de l'éducation a mené à un doublement des inscriptions à l’école primaire et une croissance du taux de transition du primaire au secondaire de 20% en 2006 à 54% en 2012; (2) le nombre de ministères qui se servent des outils de gestion du rendement pour évaluer la prestation des services a atteint 79% (comparativement à 66% en 2005); (3) augmentation de la longueur totale du réseau national de routes de 25.846 km en 2008 à 29.428 km en 2011 - une augmentation de près de 14% sur trois ans; (4) augmentation de la fonction et la capacité du National Audit Office qui a permis d'améliorer la portée, la rapidité et la qualité des rapports de vérifivation; (5) l’indice de développement humain de la Tanzanie est passé de 0,364 en 2000 à 0,466 en 2011, passant de nettement inférieur à la moyenne en Afrique sub-saharienne à légèrement au-dessus de cette moyenne; (6) les taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans ont diminué de près de 40%, et près de 90% des enfants sont vaccinés contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos; (7) des plans d'action environnementale ont été élaborés et sont prêts pour la mise en œuvre par les 5 ministères clés (agriculture, santé, infrastructures, eaux et minéraux, et énergie). Toutes ces réalisations ont contribué à l'amélioration du bien-être des Tanzaniens, en particulier dans les domaines de la santé et de l'éducation, ainsi que l'amélioration de la gouvernance, la transparence, l'imputabilité et la gestion dans les secteurs publics.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Soutien budgétaire général