Project profile — Support to Tanzania's National Multi-Sectoral Strategic Framework on HIV and AIDS



Overview 

CA-3-A034782006
$45,000,000
Government of Tanzania - Ministry of Finance
2011-02-03 - 2016-06-30
Closed
Global Affairs Canada
WGM Africa

Country / region 

• Tanzania (100.00%)

Sector 

• Basic Health: Health education (12261) (10.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health: STD control including HIV/AIDS (13040) (20.00%)
• Multi-sector aid for basic social services:
Multi-sector aid for basic social services (16050) (50.00%)
Social mitigation of HIV/AIDS (16064) (20.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Disability (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (significant objective)

Description 

This project supports the implementation of Tanzania's National Multi-Sectoral Strategic Framework for HIV/AIDS. The Framework encompasses a wide variety of activities in prevention, care, treatment, and impact mitigation of HIV/AIDS. Canada's support through this project enables the Government of Tanzania to expand the level and scope of its expenditures on HIV/AIDS throughout all ministries, departments and agencies and all levels of government, with the majority of funding being provided for activities at the district level. CIDA is working in close collaboration with other donors and the Government of Tanzania to strengthen the effectiveness of its aid through: focusing on effective, transparent, and accountable country systems; increasing coordination and harmonization among donors; and reinforcing mutual accountability. This project fosters greater policy dialogue between CIDA, the Government of Tanzania, and partners, which helps to reinforce efforts for effective, focused aid and long-term development results. Continuous monitoring and evaluation of this project is undertaken in coordination with other donors.

Expected results 

The results expected from this project include not only nation-wide progress in addressing HIV/AIDS, but also improvements in the Government of Tanzania's capacity to manage and administer these services, particularly in the areas of transparency, financial management, and accountability. These build on results achieved from CIDA's previous support to Canada's HIV/AIDS Program in Tanzania, which include 55% of mothers receiving antiretroviral (ARV) combination treatment to prevent mother-to-child transmission of HIV in 2008 compared to 34% in 2007. Progress and results achieved Results achieved as of March 2014 include: (1) the National Multisectoral Framework III (2013-2017) was launched and its related Health Sector HIV and AIDS Strategic Plan was developed and disseminated; (2) a non-governmental organizations network was established to address the issues of gender inequalities, and sensitization programs on gender inequalities and gender-based violence were implemented and disseminated; (3) over 6,000 community and civil society organisations are implementing HIV and AIDS related interventions to communities in Tanzania, and the majority of these organizations are capturing HIV/AIDS electronic data, specifically non-medical services that are not implemented by the health sector (e.g. condom distribution, information dissemination, and education and communication programmes) through a national HIV/AIDS monitoring mechanism; and (4) 13,183 teachers were trained in life-skills education for HIV/AIDS, peer education, and counselling. These are contributing to improve the ability of the Government of Tanzania to prevent the spread of HIV/AIDS in Tanzania.

Results achieved 

Results achieved as of March 2012 include: (1) developing and disseminating a national HIV/AIDS prevention strategy, which has been adapted to the regional context in most areas; (2) in consultation with all partners, developing annual budget guidelines for Local Government Authorities to assist them in the preparation of their budgets; (3) 1,341 HIV/AIDS organizations, including civil society organisations, are capturing HIV/AIDS electronic data, specifically non-medical HIV services that are not implemented by the health sector (e.g. condom distribution, information, education and communication programmes) through the Tanzania Output Monitoring Mechanism for HIV and AIDS ; and (4) training 4,901 teachers in life-skills education for HIV/AIDS, peer education, and counselling. These activities are helping to build the capacity of the government to prevent the spread of HIV/AIDS in Tanzania.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Sector budget support
Date modified:

Profil de projet — Appui au Cadre national stratégique multisectoriel de la Tanzanie pour le VIH/SIDA

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui au Cadre national stratégique multisectoriel de la Tanzanie pour le VIH/SIDA - Aperçu
CA-3-A034782006
45 000 000 $
Gouvernement de la Tanzanie - Ministère des Finances
2011-02-03 - 2016-06-30
Fermé
Pays / région • Tanzanie (100,00%)
Secteur • Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (10,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Lutte contre les MST et le VIH/sida (13040) (20,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers
Aide plurisectorielle pour les services sociaux de base (16050) (50,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers
Atténuation de l'impact social du VIH/sida (16064) (20,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet appuie la mise en oeuvre du Cadre stratégique multisectoriel pour le VIH/sida de la Tanzanie. Ce cadre inclut un vaste éventail d’activités en matière de prévention, soins, traitement et de l’atténuation des impacts du VIH/sida. L’appui du Canada par l’entremise de ce projet permet au gouvernement de la Tanzanie d’accroître l’étendue et la portée de ses dépenses destinées au VIH/sida à l’ensemble de ses ministères, départements et agences, et ce, à tous les niveaux du gouvernement en notant que la majorité des fonds est allouée aux activités entreprises au niveau des districts. L'ACDI collabore étroitement avec d'autres donateurs et le gouvernement de la Tanzanie afin d'accroître l'efficacité de son aide, en privilégiant des systèmes efficaces, transparents et responsables dans le pays, en intensifiant la coordination et l'harmonisation entre les donateurs et en renforçant la responsabilité mutuelle. Ce projet favorise également un dialogue plus vaste en matière de politiques entre l'ACDI, le gouvernement de la Tanzanie et les partenaires, ce qui contribue à consolider les efforts en vue de fournir une aide ciblée et efficace et à obtenir des résultats de développement à long terme. Le suivi et l'évaluation continus de ce projet sont effectués en collaboration avec d'autres donateurs.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés pour ce projet comprennent non seulement des progrès à l’échelle nationale pour s’attaquer au VIH/sida, mais également la capacité améliorée du gouvernement de la Tanzanie à gérer et administrer ces services, en particulier en matière de transparence, de gestion financière et d’imputabilité. Ces résultats s’ajoutent à ceux atteints dans le contexte de l’appui antérieur du Canada au Programme de lutte contre le VIH/sida en Tanzanie parmi lesquels on note un accroissement du pourcentage des mères recevant des traitements combinés d’antirétroviraux visant la prévention de la transmission du VIH d’une mère à son enfant à 55 % en 2008, comparativement à 34 % en 2007. Progrès et résultats obtenus Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2014 : 1) Le troisième Cadre national stratégique multisectoriel (2013-2017) a été lancé et le Plan stratégique en matière de VIH/sida pour le secteur de la santé a été élaboré et rendu public; 2) un réseau d’organisations non gouvernementales a été créé pour s’attaquer au problème des inégalités entre les sexes et des programmes de sensibilisation aux questions de l’égalité entre les sexes et de la violence sexiste ont été mis en œuvre; 3) plus de 6 000 organismes communautaires et de la société civile mettent en œuvre des mesures de lutte contre le VIH/sida dans des collectivités de la Tanzanie et la majorité de ces organismes saisissent des données électroniques sur le VIH/sida, particulièrement sur les services non médicaux qui ne sont pas offerts par le secteur de la santé (distribution de condoms, diffusion d’informations, programmes d’éducation et de communication, p. ex.) dans le cadre d’un mécanisme de suivi national sur le VIH/sida; 4) 13 183 enseignants ont reçu une formation sur des notions de vie pratiques en matière de lutte contre le VIH/sida, l’éducation par les pairs et le counselling. Ces résultats contribuent à renforcer la capacité du gouvernement tanzanien à prévenir la propagation du VIH/sida en Tanzanie.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2012 : 1) Une stratégie nationale de prévention du VIH/sida a été établie, diffusée et adaptée à la plupart des contextes régionaux; 2) en consultation avec tous les partenaires, des lignes directrices relatives aux budgets annuels ont été élaborées pour aider les autorités gouvernementales locales à préparer leurs budgets; 3) 1 341 organisations responsables de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le VIH/sida, dont des organismes de la société civile, recueillent des données électroniques sur le VIH/sida, telles que sur les services non-médicaux qui ne sont pas mis en oeuvre par le secteur de la santé (par exemple, programmes de distribution de condoms, d’information, d’éducation et de communication) par l’entremise du mécanisme tanzanien de suivi des extrants liés au VIH/sida; et 4) 4 901 enseignants ont reçu une formation sur l’enseignement des compétences de base en matière de lutte contre le VIH/sida, d’éducation par les pairs, et le counselling. Ces activités contribuent à renforcer la capacité du gouvernement à prévenir la propagation du VIH/sida en Tanzanie

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui au Cadre national stratégique multisectoriel de la Tanzanie pour le VIH/SIDA - Information reliée
Activités reliées
Enveloppe d'assistance technique - 1
Enveloppe d'assistance technique - 2
Initiative sur la main-d'oeuvre dans le secteur de la santé
Plan directeur statistique de la Tanzanie
Programme de réforme de la gestion des finances publiques
Renforcement du système de santé de la Tanzanie
Renforcement du système de santé de la Tanzanie en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Soutien budgétaire sectoriel
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: