Profil de projet — Amélioration de l'environnement sanitaire pour les mères et les enfants au Mali



Aperçu 

CA-3-D000832001
19 547 463 $
CCISD - Centre de coopération internationale en santé et développement (CA-CRA_ACR-3892605882)
2015-03-31 - 2020-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Mali (100,00%)

Secteur 

• Infrastructure pour la santé de base :
Infrastructure pour la santé de base (12230) (20,00%)
Lutte contre les maladies infectieuses (12250) (20,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité : Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (10,00%)
• Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base :
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (25,00%)
Assainissement - dispositifs de base (14032) (25,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à améliorer l’accès des Maliens à des services de santé de base de qualité, respectueux de l’environnement et qui répondent à leurs besoins, particulièrement à ceux des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des jeunes. Il se concentre sur les régions de Kayes, Ségou et Sikasso et cherche à fournir, annuellement, un accès à des soins de qualité à environ 900 000 femmes en âge de procréer, soit 46 % de la population ciblée. Le projet fournit un soutien à près de 150 centres de santé locaux pour améliorer leur infrastructure sanitaire et le traitement de déchets biomédicaux. Parmi les activités : 1) appuyer les autorités régionales pour l’intégration effective des bonnes pratiques de gestion sanitaire dans les stratégies de santé publique; 2) accompagner les institutions maliennes dans la construction ou réhabilitation durable d’environ 150 infrastructures d’approvisionnement des centres de santé en eau (forage, réseau, adductions) et des points d’accès à l’eau potable (lavabos, lave-mains et douches dans les salles de soins et d’accouchement); 3) élaborer des plans d’entretien et de maintenance des infrastructures et équipement; 4) former 450 membres du personnel d’entretien aux normes d’hygiène et à l’élimination des déchets biomédicaux (transport, entreposage et utilisation des fosses et incinérateurs); 5) sensibiliser les usagers à la promotion de l’hygiène et aux bonnes pratiques environnementales; 6) former les techniciens à l’hygiène et à la maintenance courante des points d’eau et des latrines, en tenant compte des besoins spécifiques des mères et des enfants, 7) former les cadres, le personnel soignant et 33 formateurs régionaux en matière d’hygiène et de gestion et tri sélectif des déchets biomédicaux; et 8) équiper 150 centres de santé de systèmes d’énergie solaire et assurer leur durabilité. Ce projet fait partie de l'engagement du Canada à l'égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) environnement sanitaire amélioré des centres de santé pour les populations des régions de Kayes, Ségou et Sikasso, notamment pour les femmes et les enfants; 2) directions régionales de la santé renforcées et habilitées à coordonner efficacement les interventions liées à l’hygiène et l’assainissement, intégrant les exigences environnementales et l’égalité femmes-hommes; 3) centre de santé renforcés dans leur capacité à offrir des services dans un environnement sain, sécuritaire et adapté.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2018, notons les suivants : 1) 55 centres de santé (CS) sur 93 ont été dotés d’un point d’eau potable et de dispositifs fonctionnels de lavage des mains dans les unités de soins, d’aires de lavage et de latrines fonctionnelles séparées (femmes, hommes) et adaptées aux besoins des mères et des enfants; 2) 51 694 usagers (patients et accompagnants, femmes, hommes et enfants) ont été sensibilisés à l’utilisation appropriée des points d’eau, des lave-mains latrines et des aires de lavage dans 93 centres de santé; 3) 92 centres de santé disposent d’un système d’énergie solaire fonctionnel; 4) 191 agents et agentes d’entretien ont été formés à l’hygiène et à la maintenance des points d’eau et des latrines dans les 93 CS; 5) les responsables de 75 CS ont été formés à la gestion des déchets biomédicaux conformément aux normes maliennes et internationales et disposent d’un plan de gestion des déchets biomédicaux; 6) 224 acteurs locaux participant au projet ont pris part à l’élaboration des plans de gestion des déchets biomédicaux; 7) l’environnement sanitaire des 93 CS a été assaini par la sécurisation des fosses à déchets et des équipements ainsi que par l’implantation d’un système de traitement des déchets biomédicaux; 8) des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des déchets biomédicaux ont été conçues et réalisées dans chacun des 93 CS, avec la participation des comités de femmes utilisatrices des services de santé; 9) 223 prestataires de soins ont été formés aux bonnes pratiques d’hygiène et au tri sélectif à la source des déchets biomédicaux et 10) grâce à l’appui fourni aux Directions régionales de la santé, les Plans opérationnels développés par les régions de Sikasso, Ségou et Kayes intègrent les bonnes pratiques en matière d’eau-hygiène-assainissement et de gestion des déchets biomédicaux dans les stratégies de santé.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
15-09-2020 Déboursé 975 920 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :

Project profile — Improving the Health Environment for Mothers and Children in Mali

Download project profile:

Overview

Overview

Improving the Health Environment for Mothers and Children in Mali - Overview
CA-3-D000832001
$19,547,463
CCISD - Center for International Cooperation in Health and Development (CA-CRA_ACR-3892605882)
2015-03-31 - 2020-03-31
Closed
Country / region • Mali (100.00%)
Sector • Basic Health
Basic health infrastructure (12230) (20.00%)
• Basic Health
Infectious disease control (12250) (20.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Personnel development for population and reproductive health (13081) (10.00%)
• Water And Sanitation
Basic drinking water supply (14031) (25.00%)
• Water And Sanitation
Basic sanitation (14032) (25.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (principal objective)
• Youth Issues (principal objective)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
Description and results

Description

The project aims to improve access for Malians to quality basic health services that are environmentally friendly and meet their needs, especially those of women, newborns, children and youth. It focuses on the regions of Kayes, Segou and Sikasso and seeks to provide, annually, access to quality health care to about 900,000 women of childbearing age, which represents 46% of the target population. The project provides support to nearly 150 local health centers to improve their health infrastructure and treatment of biomedical waste. Among the activities: 1) support the regional authorities for the effective integration of good health management practices in the public health strategies; 2) accompany the Malian institutions in the sustainable construction or rehabilitation of 150 water supply infrastructures for health centers (drilling, network, supply systems) and access points to water (sinks, washbasins and showers in the treatment and childbirth rooms); 3) develop maintenance plans for infrastructure and equipment; 4) train 450 members of the maintenance staff in hygiene standards and disposal of biomedical waste (transport, storage and use of tanks and incinerators); 5) educate users to the promotion of hygiene and good environmental practices; 6) train technicians in hygiene and routine maintenance of water points and latrines, while taking into account the specific needs of mothers and children, 7) train managers, nursing staff and 33 regional trainers in hygiene as well as management and recycling of biomedical waste; and 8) equip 150 health centers with solar energy systems and ensure their sustainability. This project is part of Canada's commitment to the health of mothers, newborns and children.

Expected results

The expected outcomes for this project include: (1) improved health environment of health centres for the populations of the Kayes, Ségou and Sikasso regions, especially for women and children; (2) regional health directorates strengthened and empowered to effectively coordinate hygiene and sanitation interventions, integrating environmental requirements and gender equality; (3) strengthened health centres in their capacity to provide services in a healthy, safe and appropriate environment.

Results achieved

Results achieved as of March 2018 include the following: 1) 55 out of 93 health centres (CS) were equipped with drinking water stations and functional hand-washing devices in care units, washing areas and separate functional latrines (men and women) adapted to the needs of mothers and children; 2) 51,694 users (patients and caregivers, women, men and children) were informed of the appropriate use of water stations, latrine hand-washing stations, and wash areas in 93 health centres; 3) 92 health centres have a functional solar energy system; 4) 191 maintenance officers were trained in hygiene and in maintenance of water stations and latrines in 93 CS; 5) personnel in 75 CS were trained in biomedical waste management in accordance with Malian and international standards, and have a biomedical waste management plan; 6) 224 local stakeholders participating in the project took part in developing biomedical waste management plans; 7) the sanitary environment of 93 CS was improved by securing refuse pits and introducing a biomedical waste treatment system; 8) awareness campaigns on hygiene and biomedical waste management best practices were developed and implemented in all 93 CS, with the participation of women health services user committees; 9) 223 caregivers were trained in hygiene best practices and selective sorting of biomedical waste at source; and 10) through the support provided to regional health directorates, the operational plans developed by the Sikasso, Ségou and Kayes regions integrated water-hygiene-sanitation and biomedical waste management best practices into health strategies.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
15-09-2020 Disbursement $975,920
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Improving the Health Environment for Mothers and Children in Mali - Related information
Related links
Partner website — CCISD - Center for International Cooperation in Health and Development
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: