Profil de projet — Améliorer l’accès aux soins de santé reproductive, des mères et des nouveau-nés à Mwanza (Tanzanie)

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Améliorer l’accès aux soins de santé reproductive, des mères et des nouveau-nés à Mwanza (Tanzanie) - Aperçu
CA-3-D003069001
12 100 000 $
Fondation Aga Khan Canada (CA-CRA_ACR-0010011141)
2017-01-13 - 2021-03-31
Actif
Pays / région • Tanzanie (100,00%)
Secteur • Santé, général
Politique de la santé et gestion administrative (12110) (10,00%)
• Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (20,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (25,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (10,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (35,00%)
Marqueur politique • Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à améliorer considérablement la santé des mères et des nouveau-nés en assurant une meilleure disponibilité des services de santé maternelle et néonatale de qualité dans les districts mal desservis et en augmentant l'utilisation de ces services par les femmes et leurs familles dans les sept districts de la région de Mwanza en Tanzanie. Le projet cible directement les nouveau-nés et les femmes enceintes. Les bénéficiaires comprennent également les hommes en âge de procréer qui tireraient profit des activités de promotion et de sensibilisation visant à améliorer la santé des mères et des nouveau-nés. Le projet vise à améliorer l’accès aux services de qualité dans tout le continuum de soins, tant au niveau des collectivités que des établissements, tout en renforçant la capacité de leadership des établissements de santé, des autorités locales et des collectivités, et en augmentant l'utilisation communautaire des services de santé maternelle et néonatale. Parmi les activités de projet, notons les suivantes : 1) rénover, moderniser et équiper 80 établissements de santé publique; 2) fournir efficacement des soins obstétricaux et néonatals d'urgence de base (BEmONC) à 67 dispensaires et établissements de santé, ainsi que des soins obstétricaux et néonatals d'urgence complets (CEmONC) à treize hôpitaux de district; 3) offrir de la formation et une supervision efficace, en collaboration avec les équipes de gestion de la santé au niveau des collectivités et de la région, en vue de renforcer les capacités des gestionnaires des établissements de santé en matière de planification, de budgétisation et de gestion de services de qualité; 4) former et habiliter 80 comités de santé des villages en vue d’établir des liens avec les structures de santé communautaires, d’assurer une planification efficace et de créer un environnement favorable à la santé des mères et des nouveau-nés dans les collectivités; 5) renforcer les capacités du personnel de la santé et des travailleurs en santé communautaire en ce qui concerne les interventions à fort impact comme le programme de réanimation des nouveau-nés « Helping Babies Breathe », la technique de la « mère kangourou », les soins obstétricaux et néonatals d’urgence et les soins prénatals ciblés. Le projet est réalisé en collaboration avec la Fondation Aga Khan Tanzanie, l’Université Aga Khan et Aga Khan Medical Services.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés pour ce projet comprennent : 1) l'utilisation accrue des services de santé maternelle et néonatale par les femmes et leurs familles dans les districts ciblés de la Tanzanie, 2) la meilleure disponibilité des services de qualité pour la santé des mères et des nouveau-nés dans les districts mal desservis de la Tanzanie.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2022) : 1) des membres de l’équipe régionale de gestion de la santé (23 femmes; 22 hommes), des agents de protection sociale de district, les travailleurs de la santé et des agents de la police du bureau de l’égalité entre les genres ont suivi une formation sur la détermination des cas de violence sexuelle et sexiste, l’aiguillage et le traitement de ces cas pour offrir aux personnes ayant survécu à ce type de violence les services dont elles ont besoin; 2) 305 séances de supervision de soutien trimestrielles et 86 visites de mentorat ont été organisées dans les 80 établissements de santé ciblés, en partenariat avec l’équipe régionale de gestion de la santé, auprès de 275 travailleurs de la santé (165 femmes; 110 hommes); 3) amélioration des infrastructures respectueuses de l’égalité des genres et de l’environnement dans 23 établissements de santé; et envoi de fournitures et d’équipements médicaux essentiels dans 80 établissements de santé pour améliorer la prestation des services touchant la santé reproductive et la santé des mères et des nouveau-nés; 4) 717 agents de santé communautaires (388 femmes; 329 hommes) ont reçu une formation et du mentorat dans le cadre de la stratégie globale de promotion de la santé du projet pour améliorer les résultats en matière de santé reproductive et de santé des mères et des nouveau-nés; 5) 717 agents de santé communautaires (390 femmes; 327 hommes) ont été formés sur la prise en charge prénatale précoce, la nutrition et l’allaitement. Les travailleurs de la santé formés ont ensuite visité 132 324 ménages et ont organisé 6 467 réunions sur la promotion de la santé et des conversations communautaires. Les réunions ont attiré au total 254 861 membres de la communauté (141 946 femmes; 112 915 hommes); 6) 42 travailleurs de la santé (16 femmes; 26 hommes) ont été formés en anesthésie pour répondre aux difficultés de la région à fournir des soins obstétricaux et néonatals d’urgence complets dans les établissements de santé; 7) 700 agents de santé communautaires (379 femmes; 321 hommes) et 71 superviseurs d’agents de santé communautaires (54 femmes; 17 hommes) ont été formés pour examiner la collecte et l’utilisation de données à l’échelle communautaire; 8) des équipes d’intervention rapide ont été formées pour la gestion des cas et les opérations logistiques liées à la COVID-19. Les équipes comprenaient 80 travailleurs de la santé (35 femmes; 45 hommes), des ambulanciers et des équipes d’inhumation; 9) 647 agents de santé communautaires (357 femmes; 290 hommes) ont suivi une formation sur les signes et symptômes de la COVID-19, les stratégies de prévention, la sensibilisation au sein de la communauté et les questions d’égalité des genres en lien avec la pandémie.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
01-09-2021 Déboursé 600 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Améliorer l’accès aux soins de santé reproductive, des mères et des nouveau-nés à Mwanza (Tanzanie) - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Fondation Aga Khan Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Improving Access to Reproductive, Maternal and Newborn Health in Mwanza, Tanzania - IMPACT

Download project profile:

Overview

Overview

Improving Access to Reproductive, Maternal and Newborn Health in Mwanza, Tanzania - IMPACT - Overview
CA-3-D003069001
$12,100,000
Aga Khan Foundation Canada (CA-CRA_ACR-0010011141)
2017-01-13 - 2021-03-31
Operational
Country / region • Tanzania (100.00%)
Sector • Health, General
Health policy and administrative management (12110) (10.00%)
• Basic Health
Basic health care (12220) (20.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Reproductive health care (13020) (25.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Family planning (13030) (10.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Personnel development for population and reproductive health (13081) (35.00%)
Policy marker • Children's issues (principal objective)
• Gender equality (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Biodiversity (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

The goal of this project is to significantly improve maternal and newborn health for beneficiaries through improving the availability of quality maternal and newborn health services in underserved districts; and increasing the utilization of maternal and newborn health services for women and their families in target districts of all seven districts of Mwanza region, Tanzania. The project directly targets pregnant mothers and newborns. Beneficiaries also include men of reproductive age who would benefit from health promotion and sensitization activities aimed at improving maternal and newborn health outcomes. IMPACT increases access to quality services across the continuum of care, from community to facility, while strengthening leadership capacity at the health facility, local authority and community levels; and increasing community utilization of maternal and newborn health services Project activities include: (1) repairing, upgrading and equipping 80 public health facilities; (2) delivering fully functional basic emergency obstetric and newborn care (BEmONC) at 67 dispensaries and health centres and comprehensive emergency obstetric and newborn care services (CEmONC ) at 13 hospitals or health centers; (3) providing training and supportive supervision, in collaboration with the Regional and Community Health Management Teams, to enhance health facility managers’ ability to plan, budget and lead quality service delivery; (4) training and empowering 80 village health committees to build linkages with community health structures and effectively plan and enable a maternal and newborn health-supportive community environment; and (5) building the capacity of health workers and community health workers in high-impact packages such as Helping Babies Breathe, Kangaroo Mother Care, EmONC and Focused Antenatal Care. The project is implemented in collaboration with Aga Khan Foundation Tanzania, Aga Khan University and Aga Khan Medical Services.

Expected results

The expected outcomes for this project include: (1) increased utilization of maternal and newborn health services by women and their families in targeted districts in Tanzania; and (2) improved availability of quality maternal and newborn health services in underserved districts in Tanzania.

Results achieved

Results achieved as of the end of the project (March 2022) include: (1) trained regional health management team members (23 women; 22 men), district social welfare officers, health care workers, and police gender desk officers on sexual and gender-based violence (SGBV) identification, referral, and response to support referrals of SGBV survivors; (2) provided 305 quarterly supportive supervision sessions and 86 mentorship visits at the 80 targeted health facilities in partnership with the regional health management team, reaching 275 health workers (165 women and 110 men); (3) improved 23 health facilities’ gender-responsive and environmentally-friendly infrastructure, and 80 health facilities received essential medical equipment and supplies for improved reproductive, maternal and newborn health service delivery; (4) provided 717 community health workers (388 women; 329 men) with training and mentorship as part of the project’s comprehensive health promotion strategy for improved reproductive, maternal and newborn health outcomes; (5) trained 717 community health workers (390 women; 327 men) on early antenatal care attendance, nutrition, and breastfeeding. The health workers trained then visited 132,324 households and conducted 6,467 health promotion meetings and community conversations. The meetings held benefitted a total of 254,861 community members (141,946 women; 112,915 men); (6) trained 42 health workers (16 women; 26 men) in anesthesia to address the region’s difficulties delivering comprehensive emergency obstetric and neonatal care at health facilities; (7) trained 700 community health workers (379 women; 321 men) and 71 community health worker supervisors (54 women; 17 men) to review community-level data collection and use; (8) trained rapid response teams on COVID-19 case management and logistics operations. Teams included 80 health workers (35 women; 45 men), ambulance drivers and burial teams; and (9) trained 647 community health workers (357 women; 290 men) on COVID-19 signs and symptoms, prevention strategies, creating awareness within the community, and gender equality issues related to the pandemic.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
01-09-2021 Disbursement $600,000
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Improving Access to Reproductive, Maternal and Newborn Health in Mwanza, Tanzania - IMPACT - Related information
Related links
Partner website — Aga Khan Foundation Canada
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: