Profil de projet — L’éducation pour la prospérité de la Jordanie



Aperçu 

CA-3-D003973001
75 476 844 $
Gouvernement de la Jordanie (CA-CRA_ACR-0010011468)
2018-03-23 - 2023-12-31
Actif
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Jordanie (100,00%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (20,00%)
Équipements scolaires et formation (11120) (25,00%)
Formation des enseignants (11130) (25,00%)
• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (25,00%)
• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (5,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à améliorer les résultats d’apprentissage pour toutes les filles et tous les garçons, en particulier les enfants marginalisés inscrits dans les écoles publiques, de la petite enfance à la fin du secondaire en Jordanie, dans le cadre de l’initiative « L’éducation pour la prospérité de la Jordanie » (E4JP). Voici quelques unes des activités du projet : 1) l’aide au maintien des activités du ministère jordanien de l’Éducation; 2) l’accueil de 126 000 enfants réfugiés syriens et de plus de 46 000 enfants d’autres nationalités dans les écoles publiques; 3) l’amélioration de la qualité et de l’équité des services pédagogiques au profit de toutes les filles et de tous les garçons inscrits dans le système d’enseignement public. Comme pour tous les projets qui visent à apporter un soutien budgétaire, le Canada collabore étroitement avec d’autres donateurs et le gouvernement de la Jordanie pour : a) favoriser la mise en place de systèmes nationaux efficaces, transparents et responsables; b) améliorer la coordination entre les donateurs et l’harmonisation de leurs efforts; c) renforcer la responsabilité mutuelle. Le projet de l’éducation pour la prospérité de la Jordanie favorise également l’élargissement du dialogue sur les politiques entre les donateurs, le gouvernement et les partenaires, ce qui contribue à consolider les efforts en vue d’apporter une aide ciblée et efficace et d’obtenir des résultats de développement à long terme. Ce projet fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation continus, en collaboration avec les autres donateurs.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le ministère de l’Éducation a mis au point un système éducatif plus inclusif, sensible au genre et respectueux de l’environnement; 2) les directions régionales et les écoles fournissent des services d’enseignement de meilleure qualité et de nature inclusive, sensible au genre et respectueuse de l’environnement; 3) les parents et les collectivités participent au perfectionnement et à l’apprentissage des filles et des garçons en classe et à l’extérieur de la classe.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus en mars 2024 : 1) appuyé le ministère de l’Éducation à lancer une stratégie de gestion des crises et des risques, un système d’information de gestion de l’éducation et un portail de données ouvertes. Il a également intégré l’égalité des sexes dans la stratégie éducative, les politiques et le cadre de développement de la petite enfance. Près de 1,6 million d’enfants, dont environ 149 000 réfugiés syriens et 8 400 autres enfants réfugiés, se sont inscrits dans l’enseignement public formel préscolaire, primaire et secondaire; 2) appuyé environ 91 500 éducateurs en service composés d’enseignants, directeurs, superviseurs et conseillers (61 % de femmes) ont participé aux cours de développement professionnel continu en personne et en ligne. 4 922 nouveaux enseignants qualifiés (65 % de femmes) ont terminé une formation initiale sur la pédagogie, l’égalité des sexes et l’inclusion, et la durabilité environnementale. De plus, 760 nouveaux superviseurs et directeurs d’éducation (49 % de femmes) ont été formés et certifiés; 3) créé des associations de parents et d’enseignants dans les 4 062 écoles, 391 conseils éducatifs ont été établis. Egalement 4 campagnes de sensibilisation communautaire ont été menées sur l’importance de la récupération des apprentissages et de l’éducation de rattrapage après la pandémie de COVID. Cela inclut l’éducation pour tous, y compris les réfugiés et les enfants handicapés, la qualité de l’éducation et le rôle des enseignants.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
07-05-2024 Déboursé 23 750 $
27-05-2024 Déboursé 9 500 $
14-10-2024 Déboursé 4 750 $
17-10-2024 Déboursé 42 750 $
20-11-2024 Déboursé 4 750 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Soutien budgétaire sectoriel