Profil de projet — Évaluation intérimaire de l'Agenda pour une action accélérée de l'ONUSIDA

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Évaluation intérimaire de l'Agenda pour une action accélérée de l'ONUSIDA - Aperçu
CA-3-M013769001
32 458 $
ONUSIDA - Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (XM-DAC-41110)
2012-10-30 - 2012-12-31
Fermé
Pays / région • Djibouti (50,00%)
• Zambie (50,00%)
Secteur • Infrastructure et services sociaux divers
Atténuation de l'impact social du VIH/sida (16064) (100,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

L’évaluation à mi parcours de l’Agenda pour une action accélérée au niveau des pays en faveur des femmes, des filles et de l’égalité des sexes dans le contexte du VIH du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) étudie les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda. Elle analyse les avancées que l’Agenda a permis de réaliser dans les pays, et elle est axée sur les trois recommandations de l’Agenda, soit : i) générer conjointement des données plus fiables et une meilleure compréhension des besoins précis des femmes et des filles dans le contexte du VIH, et réaliser des interventions prioritaires et adaptées au niveau des pays en matière de lutte contre le sida qui protègent et favorisent le respect des droits des femmes et des filles; ii) renforcer l’application des engagements politiques dans des initiatives élargies et des ressources en faveur de l’établissement de politiques et de programmes qui tiennent compte des droits et des besoins des femmes et des filles dans le contexte du VIH, avec le soutien de tous les partenaires pertinents à l’échelon mondial, national et communautaire; iii) faire la promotion du leadership en faveur d’un environnement favorable qui soutienne et protège les droits fondamentaux des femmes et des filles ainsi que leur autonomisation, dans le contexte du VIH, par l’entremise du renforcement de la sensibilisation et des capacités ainsi que grâce à des ressources adéquates. L’évaluation à mi-parcours offre aussi la possibilité d’apporter des changements pour renforcer la mise en œuvre de l’Agenda à l’avenir. L’examen de mi-parcours comporte des données regroupées au moyen d’une révision sommaire de documents pertinents et d’entrevues réalisées auprès d’intervenants clés et de représentants en mission dans les pays. Le soutien de l’ACDI facilite la collecte d’information dans les missions menées dans les pays. Les représentants de ces missions peuvent donner des exemples concrets des domaines dans lesquels ONUSIDA excelle dans le cadre des interventions qu’elle réalise à l’échelle mondiale, régionale et nationale pour aider les femmes et les filles et pour favoriser l’égalité entre les sexes. Les missions fournissent aussi de la rétroaction au sujet des domaines dans lesquels un travail accru est nécessaire pour mettre en œuvre complètement l’Agenda pour une action accélérée au niveau des pays en faveur des femmes, des filles et de l’égalité des sexes dans le contexte du VIH.

Résultats escomptés

Même si de telles initiatives sont des mécanismes importants pour appuyer la prestation efficace de l’aide au développement du Canada, aucun résultat direct de développement ne leur est attribuable.

Résultats atteints

Des missions ont été réalisées dans deux pays : la Zambie et Djibouti. Le groupe d’évaluation a passé cinq jours dans chaque pays pour bien comprendre comment l’Agenda pour une action accélérée au niveau des pays en faveur des femmes, des filles et de l’égalité des sexes dans le contexte du VIH a été mis en œuvre et quels sont les défis qui restent à relever. Le groupe d’évaluation a ensuite utilisé cette information pour formuler des recommandations sur les mesures correctives à apporter.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
30-10-2012 Engagement 32 458 $
31-10-2012 Déboursé 32 458 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Évaluation intérimaire de l'Agenda pour une action accélérée de l'ONUSIDA - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — ONUSIDA - Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — UNAIDS Action Agenda Mid-Term Evaluation

Download project profile:

Overview

Overview

UNAIDS Action Agenda Mid-Term Evaluation - Overview
CA-3-M013769001
$32,458
UNAIDS - Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (XM-DAC-41110)
2012-10-30 - 2012-12-31
Closed
Country / region • Zambia (50.00%)
• Djibouti (50.00%)
Sector • Other Social Infrastructure And Services
Social mitigation of HIV/AIDS (16064) (100.00%)
Policy marker • Gender equality (principal objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
Description and results

Description

The mid-term evaluation of the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS’ (UNAIDS) Agenda for Accelerated Country Action for Women, Girls, Gender Equality and HIV reviews progress in the implementation of the Agenda. It evaluates the difference it has made in countries, with a focus on each of the three recommendations of the Agenda: (i) to jointly generate better evidence and increased understanding of the specific needs of women and girls in the context of HIV and ensure prioritized and tailored national AIDS responses that protect and promote the rights of women and girls; (ii) to reinforce the translation of political commitments into scaled-up action and resources for policies and programmes that address the rights and needs of women and girls in the context of HIV, with the support of all relevant partners, at the global, national and community levels; and (iii) to champion leadership for an enabling environment that promotes and protects women’s and girls’ human rights and their empowerment, in the context of HIV, through increased advocacy and capacity and adequate resources. The mid-term evaluation also provides an opportunity to make changes to strengthen the implementation of the Agenda moving forward. The mid-term review gathers data through a desk review of relevant documents, interviews with key stakeholders, and country missions. CIDA support facilitates the collection of information from country missions. Country missions give concrete examples of where UNAIDS is excelling in its global, regional, and country responses to women, girls, and gender equality. The missions also provide feedback on where more work is needed to fully implement the Agenda for Accelerated Country Action for Women, Girls, Gender Equality and HIV.

Expected results

Although initiatives such as these serve as important mechanisms to support the effective delivery of Canada’s development assistance, no direct development outcomes are attributable to them.

Results achieved

Country missions were undertaken in two countries; Zambia and Djibouti. The evaluation group undertook five-day missions in each country to gain a detailed understanding of how the Agenda for Accelerated Country Action for Women, Girls, Gender Equality and HIV had been implemented, what challenges remained, and used the information to formulate recommendations on what course correction is needed.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
30-10-2012 Commitment $32,458
31-10-2012 Disbursement $32,458
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

UNAIDS Action Agenda Mid-Term Evaluation - Related information
Related links
Partner website — UNAIDS - Joint United Nations Programme on HIV/AIDS
Global Affairs Canada
MFM Global Issues & Dev.Branch
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: