Profil de projet — Appui du Canada à l'éducation au Mozambique IV (FASE)



Aperçu 

CA-3-A033033001
147 000 000 $
Gouvernement du Mozambique - Ministère de l'Éducation et de la Culture
2009-03-02 - 2018-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Mozambique (100,00%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (25,00%)
Équipements scolaires et formation (11120) (25,00%)
Formation des enseignants (11130) (15,00%)
Recherche en éducation (11182) (1,00%)
• Enseignement primaire :
Enseignement primaire (11220) (19,00%)
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11230) (5,00%)
• Éducation secondaire : Enseignement secondaire (11320) (5,00%)
• Éducation post-secondaire : Enseignement supérieur (11420) (5,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à réduire la pauvreté absolue chez les femmes et les hommes, les filles et les garçons du Mozambique en améliorant leur accès à une éducation de qualité. Le projet représente la contribution du Canada au Fonds commun pour le secteur de l’éducation du Mozambique, qui fait appel à la collaboration entre dix partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que le ministère de l’Éducation du Mozambique. Le fonds commun cible un certain nombre de questions définies dans le Plan stratégique du secteur de l’éducation du gouvernement du Mozambique, notamment l’accès à l’éducation, la qualité de l’éducation et l’amélioration de la capacité institutionnelle du secteur de l’éducation du Mozambique dans au niveau national, provincial et des districts ainsi que dans les écoles. Le plan stratégique pour l’éducation fait appel à huit sous-secteurs distincts : i) enseignement primaire; ii) enseignement secondaire; iii) formation technique et professionnelle; iv) enseignement supérieur (postsecondaire); v) alphabétisation et éducation des adultes; vi) développement administratif et institutionnel; vii) construction d’écoles; viii) thèmes transversaux, comme l’égalité entre les sexes, la santé en milieu scolaire, le VIH/sida, le rendement de l’école et les cantines scolaires, ainsi que le sport en milieu scolaire.

Résultats escomptés 

s.o.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’en décembre 2013 : i) le ratio élèves/enseignants est passé de 1 pour 74 en 2005 à 1 pour 63 en 2012; ii) le taux brut de scolarisation au secondaire (8e année) est passé de 21,4 % en 2005 à 48 % en 2012; iii) le taux d’inscription des enfants de six ans en première année est passé de 69,7 % en 2011 à 77 % (75% filles) en 2013; iv) le ministère de l’Éduction a mis en œuvre une planification pluriannuelle en 2012 afin d’améliorer la planification et la gestion financière - du progrès a été noté à l'égard de la planification et la gestion financière. Ces résultats ont contribué à accroître les taux d’inscription à tous les niveaux et ont amélioré la prestation des services d’enseignement au Mozambique. Ainsi, les garçons et les filles du Mozambique reçoivent une éducation de meilleure qualité qui permet d’améliorer leurs chances de se sortir de la pauvreté absolue.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Soutien budgétaire sectoriel