Profil de projet — Mécanisme pour l'égalité des sexes au Mashreq - Liban



Aperçu 

CA-3-P006542001
3 400 000 $
Umbrella Facility for Gender Equali
2018-08-08 - 2024-12-31
Actif
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Liban (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (40,00%)
• Politique de l'emploi et gestion administrative :
Politique de l'emploi et gestion administrative (16020) (20,00%)
Renforcement des capacités statistiques (16062) (20,00%)
• Entreprises et autres services : Services de développement des affaires (25030) (20,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à créer un mécanisme de financement destiné à donner aux femmes et aux filles les moyens de participer à l'économie libanaise, contribuant ainsi à une croissance économique inclusive dans la région du Mashreq. Pour ce faire, la Facilité fournit un appui technique et un financement pour des initiatives stratégiques régionales et nationales basées sur des plans d'action élaborés par les gouvernements respectifs, en collaboration avec le secteur privé et la société civile, et soutenus par la communauté internationale. Le projet s'efforce de recenser et d'éliminer les obstacles sexospécifiques à la pleine participation des femmes à la société et d'améliorer l'accès des femmes aux possibilités économiques. Il s'agit d'une des trois parties du projet Mécanisme pour l'égalité des sexes au Mashreq, en Irak, en Jordanie et au Liban, qui a un budget total de 10 millions $.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) les obstacles sexospécifiques à la pleine participation des femmes à la société libanaise sont identifiés et traités; 2) l'accès des femmes aux opportunités économiques dans le Machrek est amélioré par la mise en œuvre de plans d'action au niveau national.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en janvier 2022 : 1) approbation et signature, par six membres du Parlement libanais, d’un projet de loi modifiant plusieurs articles du Code du travail. Les modifications comprenaient des nouvelles dispositions sur l’équité salariale; sur les congés de maternité, de paternité et de soins familiaux; l’allaitement; et la garde d’enfants; 2) publication d’un rapport sur le « Statut de la femme au Liban » présentant une analyse complète, fondée sur des données, de l’accès des femmes aux possibilités économiques, à l’accumulation de capital humain, et à la capacité d’agir; 3) organisation d’un webinaire sur les avantages commerciaux de la mise en œuvre de politiques de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu de travail desquels 35 participants ont assisté; 4) achèvement du programme de formation sur la gestion de crise qui aura ciblé 87 conseillers en affaires et de 156 entreprises dirigées par des femmes. Chaque entreprise a été mise en relation avec des conseillers pour des séances d’encadrement individuelles au Liban; 5) conclusion d’une étude de marché réalisée dans le but de cartographier l’espace de l’entrepreneuriat pour les femmes. L’étude a examiné les tendances de la demande régionale et internationale et a élaboré un plan d’action pour accroître les possibilités d’exportation; 6) prestation de services consultatifs de la Société financière internationale (SFI) sur l’emploi des femmes à deux entreprises du secteur privé libanais; 7) sélection de trois jeunes entreprises libanaises pour qu’elles reçoivent une aide technique dans leurs plans d’affaires et soutenir les femmes dans l’agriculture par l’entremise de solutions fondées sur les technologies de l’information et de la communication; 8) achèvement d’une formation de sensibilisation aux questions de genre pour cinq incubateurs et accélérateurs libanais; 9) achèvement d’une formation de préparation à l’investissement pour 33 femmes entrepreneures; 10) sélection d’une cohorte de dix entreprises libanaises de premier plan dans le grand secteur privé; 11) organisation de trois tables rondes pour confirmer les résultats de l’évaluation de la garde d’enfants au Liban, rassemblant des intervenants issus du gouvernement, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Fonds communs/financements groupés
Date de modification :

Project profile — Mashreq Gender Facility - Lebanon



Overview 

CA-3-P006542001
$3,400,000
Umbrella Facility for Gender Equali
2018-08-08 - 2024-12-31
Operational
Global Affairs Canada
EGM Europe, Arctic, Middle East and Magh

Country / region 

• Lebanon (100.00%)

Sector 

• Government And Civil Society, General: Women's rights organisations and movements, and government institutions (15170) (40.00%)
• Employment policy and administrative management:
Employment policy and administrative management (16020) (20.00%)
Statistical capacity building (16062) (20.00%)
• Business And Other Services: Business Development Services (25030) (20.00%)

Policy marker 

• Gender equality (principal objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Disaster Risk Reduction(DRR) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• Nutrition (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

The project aims to create a funding facility dedicated to empowering women and girls to participate in the Lebanese economy, contributing to inclusive economic growth in the Mashreq region. The Facility is doing this by providing technical support and funding for strategic regional and country-level initiatives based on Action Plans developed by the respective governments, in collaboration with the private sectors and civil society, and supported by the international community. The project is identifying and addressing gender constraints to women’s full participation in society and improving women’s access to economic opportunities. This is one of three parts of the Mashreq Gender Facility project in Iraq, Jordan and Lebanon, which has a total budget of $10 million.

Expected results 

The expected outcomes for this project include: (1) gender constraints to women’s full participation in society in Lebanon are identified and addressed; and (2) women’s access to economic opportunities in the Mashreq are improved through the implementation of country-level action plans.

Results achieved 

Results achieved as of January 2022 include: (1) six members of Lebanon’s parliament approved and signed a law project amending several articles of the Labour Code. including new provisions for maternity, paternity and family care leaves as well as breastfeeding, childcare and equal work for equal value; (2) published a report about women`s status in Lebanon, presenting a detailed data-driven analysis of women’s access to economic opportunities, human capital accumulation and the ability to act; (3) 35 people participated in a webinar on the business benefits of applying anti-sexual-harassment policies in the workplace; (4) 87 business advisors and 156 women-led businesses completed the Crisis Management Training Program that matched each business with an advisor for one-on-one coaching sessions in Lebanon; (5) finished a market study that mapped the entrepreneurship space for women, explored regional and international demand trends and developed an action plan to increase export opportunities; (6) got advisory services from the International Finance Corporation (IFC) about women’s employment for two Lebanese private sector firms; (7) selected and gave technical help to three Lebanese start-up businesses to develop business plans that support women in agriculture through information and communications technology-based solutions; (8) finished a gender-sensitization training for five Lebanese incubators and accelerators; (9) provided an investment-readiness training for 33 women entrepreneurs; (10) selected a cohort of ten leading private sector firms in Lebanon; and (11) delivered three round-table talks to share findings of a Lebanese child care assessment report with stakeholders from across government, civil society, academia and the private sector.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Basket funds/pooled funding
Date modified: